Brest – Branle-bas de combat dans le monde très fermé des géants de l’édition en langue bretonne. Après la sortie éclatante du comics « Paotr Louarn » par Keit Vimp Bev, c’est au tour d’Emgleo Breiz de sortir l’artillerie lourde en officialisant la création d’un point .bz pour son site Internet. Une annonce qui a totalement pris les acteurs du monde de l’édition par surprise, tout comme les lecteurs. Reportage.
Alors que tout le monde avait les yeux rivés sur le comics « Paotr Louarn » édité par Keit Vimp Bev, c’est Emgleo Breiz qui a créé la surprise en annonçant la création d’un point .bz. La maison d’édition, jugé en perte de vitesse depuis plusieurs années, démontre une vitalité et une énergie qu’on ne lui connaissait plus. « Ils ont pris tout le monde par surprise, c’est un beau coup de poker » commente le directeur des éditions Keit Vimp Bev. « Je pense que ceux qui critiquaient ou tournaient en ridicule Emgleo Breiz en sont pour leurs frais ».
C’est le mensuel Bremañ qui a révélé l’information, une photo volée à l’appui, photo prise par un smartphone dans les bureaux d’Emgleo Breiz, 2 bis rue Professeur Chrétien à Brest. On y distingue très clairement une lettre de l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, en français, la Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet) adressé à Emgleo Breiz et confirmant son accord de principe pour la création d’un point .bz, note le mensuel.
Pour les experts, cela veut dire qu’Emgleo Breiz est sans doute de retour. « Ils n’ont pas laissé fuité cette photo par hasard, c’est un risque calculé. Cela veut dire, regardez, on fait des réunions, on réfléchit, on va avoir des idées ». Selon plusieurs sources contradictoires, ces idées pourraient alors être mises en application dans les prochains jours ou mois à venir, analyse-t-on chez Bremañ.
La rédaction.